top of page
  • Black Instagram Icon

Apprendre à lire et écrire

  • Photo du rédacteur: Latifa Lala
    Latifa Lala
  • 24 janv. 2019
  • 4 min de lecture

As Salam Aleykûm, Bonjour, Hello ! Il y a quelques temps, ma fille m'a fait savoir qu'elle voulait apprendre à lire. Nos nombreuses sortie à la bibliothèque lui ont donnée le goût pour la lecture je crois 🙂 .

Ma vraie question était :

Comment apprendre à mademoiselle Minh', âgée de 5 ans à peine, la lecture ?

J'ai longtemps cherchée sur Internet et Pinterest des astuces pour démarrer l'apprentissage, et je suis tombée sur toutes sorte de méthodes. En lisant, j'ai mis au point mon propre système ... Croyez moi j'ai vite oubliée 😬 !

Enfiiiin !

Pour trouver un support, je suis allée dans un de mes magasin favoris : CULTURA 🤩 (j'y passerai des heures et ma CB brûlerai avec d'arriver en caisse).

Passons ...

Dans le rayon, plein de livres (forcément), avec diverses techniques. Mais celui à retenu mon attention :

J'apprends à lire et à écrire aux éditions Hachette Educ. Basé sur la méthode Montessori (qui à fait ses preuves), ce livre inclus des lettres rugueuses, et c'est ce qui m'a attirée car elles sont utiles dans l’apprentissage de l'écriture (ici cursive).

Au début du bouquin, on trouve quelques conseils pour que le démarrage se fasse correctement. *A savoir qu'on travaille principalement sur l'apprentissage des sons et non pas sur le nom des lettres (hormis pour l'écriture).

Entrons dans le vif du sujet.

Le premier gros chapitre porte sur les sons simples (1 lettre = 1 son).

On commence par les voyelles avec six exercices : - Une image avec des mots à trouvé en fonction du son travaillé - Un mot à prononcer en insistant sur ce son, afin que l'enfant le reconnaisse - Des images à nommer et apprendre à repérer le son (pour ma part je fais travailler Minhaj avec les syllabes (ex : Stylo --> Sty | Lo ; Le son "i" est à repérer à la première syllabe)). - Reconnaître la lettre qui donne le son et coller l'autocollant rugueux à sa place - L'écriture de la lettre - La lecture des lettres travaillé (au fur à mesure des lettres apprise l'enfant doit savoir les reconnaître).

Viennent ensuite les consonnes : Ici j'ai eu un peu de mal au départ. Il m'a fallu beaucoooooup de patience pour expliquer à Minh'. Il y a dix exos : Les six premiers sont les mêmes que les consonnes et ensuite on commence les associations entre consonnes et voyelles (ex : "p" --> "a" = "pa" ...)

/!\ ASTUCE ! Surtout ne dites pas à votre enfant "p" ET "a" ? , préféré "p" ; "a" ? PA. Croyez moi il vaut mieux oublier le "ET" dès maintenant ! ça vous évitera de vous tirez les cheveux (on sent le vécu).

- La lecture des syllabes - Les premiers mots à lire - L'écriture de mots.

Actuellement nous sommes encore dans les consonnes, qui occupent une grande partie du livre, mais je vois qu'au fil des leçons on avance vite (parfois tellement vite que je reviens sur les leçons précédente pour être sûre qu'elle a vraiment compris). Une fois compris comment associé consonnes et voyelles ça va tout seul. L'écriture aussi est plus soigné au fil du temps. Elle prend plaisir à apprendre et je la trouve parfois seule en train de s'exercer à lire ou écrire. Au fil des leçons, l'enfant apprend à lire ses premières phrases, et à la fin du chapitre il dispose d'un bilan de lecture.

Le deuxième gros chapitre porte sur les digrammes (1 son = 2 lettres).

Par exemples : "ch"-->"a" = "cha" ; "p" --> "ou"="pou".

Commencent à se mêler les lettres minuscules ainsi que les premiers mots à lire en minuscules. N'ayant pas encore atteint ce niveau je reviendrai vous donner mon ressentie et mes "astuces" LOL !

Et comme précédemment, le chapitre 2 possède également un bilan de lecture. Les phrases courtes du premier chapitre laissent place aux premières textes.

Pour finir, le troisième chapitre est sur les phénomènes complexes. Par exemple : le son "k" = "qu" ; le son "euil".

Ce chapitre est conçu comme le deuxième. Les textes deviennent un peu plus complexes. Et le bilan de lecture porte sur tout le livre.

[Petit aperçu du livre 😄]

Je ne sais pas en combien de temps nous finirons ce livre, mais je pense que le principal est de s'adapter au rythme de son enfant. Lui laisser le temps d'assimiler chaque leçon, faire régulièrement un point sur les leçons passées, et surtout RESTER ZEN (difficile de s'y tenir surtout quand on vient de passé un quart d'heure a expliquer que "p" et "a" sa fait "pa" et que votre petite fille toute mignonne vous sort "c'est facile "p", "a" sa fait "la" 😀) mais n'oublions pas que tout cela part d'une bonne intention 😁.

Pour ce qui est de la fréquence, j'y consacre environ 20 min maximum. Je ne lui impose pas tout les jours, je lui propose, à elle de voir si elle a envie de faire uniquement la lecture ou l'écriture ou les deux. Etant donné qu'elle est en grande section je respect son choix, mais comme c'est une petite fille curieuse c'est elle qui vient réclamer "Maman on a pas fait mon cahier" 😁.

Pour celles (et ceux) que sa intéresse j'ai payée 14,90€ le bouquin . Personnellement je le trouve complet, parfois je réajuste en fonction de ma fille pour qu'elle comprenne mieux avec mes mots, mais sinon il n'y a vraiment rien à dire sur le livre, il est complet. D'ailleurs je n'ai utilisé aucuns support en complément jusqu’à maintenant (à voir dans le temps).

Sur la couverture on peut lire "3-6 ans", j'ai tenter une approche sur Shakûr mais sa ne fonctionne pas, il a d'autres centre d’intérêt que sa sœur que la lecture LOL (dans un futur poste je vous dirai plus 😆), mais si vous voyez que votre enfant à déjà un goût prononcé pour la lecture je pense que vous pouvez tenter l'expérience 🙂.

A part sa, une fois arrivée au bout je ferai une mise à jour pour vous donnez la finalité de ce projet.

En attendant on poursuit dans la joie et la bonne humeur !!!


Comments


SUIVEZ NOUS !

bottom of page